Académie musicale d'Akono : de belles promesses pour la coopération Nord-Sud

Dernière mise à jour : sept. 13

La 5ème édition de l'Académie musicale qui s'est déroulée du 28 juillet au 04 août 2021 au Centre ADÈLE à Akono, dans le centre du Cameroun, a connu un franc succès. Un modèle de réussite, à bien des égards, en matière de coopération nord-sud dans le domaine de la musique chorale au sein de l'espace A Cœur Joie International.



A l'initiative de l'Association des Amis du Choeur Madrigal avec la collaboration de la Fédération Camerounaise de Musique Chorale A Cœur Joie, ce stage a réuni durant une semaine une cinquantaine d'enfants, de jeunes et d'adultes, avec un succès qui en dit long sur la force du réseau A Cœur Joie International.

Le modèle, des stagiaires venus de plusieurs régions du Cameroun placés sous l'encadrement d'instructeurs d'A Cœur Joie France, avec le soutien financier d'une fondation française et l'appui logistique de deux associations chorales camerounaises, membres du réseau ACJI, pour le volet organisation.

Les clés du succès, trois passions réunies. Chanter, transmettre, émanciper !

Et pour réaliser une alchimie parfaite, un projet de formation innovant, véritable pari sur l'Homme, qui a osé miser sur la passion vocationnelle de quatre (4) chefs d'ateliers aguerris d'A Cœur Joie France et l'enthousiasme contagieux d'une équipe locale de douze (12) bénévoles pour répondre au besoin pressant d'acquisition de compétences des acteurs locaux camerounais, en matière de technique de chant, de pédagogie pour choeur d'enfants et d'adolescents. L'accompagnement décisif de la Fondation Vivendi à travers sa branche "Create Joy" contribuant à faciliter la mise en œuvre, sur fond de solidarité Nord-Sud. Il ne restait plus qu'à laisser la magie du chant opérer pour offrir à tous les participants, stagiaires comme intervenants, une expérience de dialogue interculturel et intergénérationnelle d'une rare chaleur humaine.

Répartis en quatre (4) ateliers consacré au chœur d'enfants, au chœur d'adolescents, au nouveau choeur national des jeunes du Cameroun, le Mboa Youth Choir et à la formation des adultes aux métiers de l'éducation musicale, les stagiaires se sont ainsi familiarisés avec des techniques et pratiques éprouvées, sous la baguette de chefs d'atelier exceptionnels, Régis Harquel, Marine Fribourg, François Terrieux, Mathilde Augier.

Instants mémorables, l'interprétation par les chœurs d'enfants et d'adolescents d'un chant traditionnel camerounais collecté et arrangé par l'association lors de l'atelier de création musicale, qui a précédé la tenue de cette session de l'Académie.

Rendez-vous est pris pour 2022.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout