Le programme CWB s'installe au Cameroun avec A Cœur Joie

Dernière mise à jour : sept. 13

A Cœur Joie accompagne la mise en place du programme Chefs de Choeur sans Frontières" (CWB) de l'IFCM au Cameroun. La première session de formation en direction de choeur s'est tenue à Douala, au Cameroun, du 21 Juin 2021 au 26 Juin 2021, sous la conduite de Thierry Thiébaut, coordonnateur du projet pour l'Afrique.




Ce sont 94 Stagiaires chefs de choeur, instrumentistes, choristes et responsables de groupes et mouvements évoluant dans le milieu choral camerounais qui ont pris part à ce stage initial de formation musicale organisé abrité par le Centre Multifonctionnel de Bépanda-Omnisport de Douala. A travers une approche participative et essentiellement orientée vers la pratique, les bases de la direction ont été abordées. Lors de ces séances en matinée et en après-midi, l'accent a été particulièrement mis sur le travail à la table, la pédagogie de la répétition, l'analyse musicale, la gestique. Les sessions du soir permettaient une mise en situation des apprenants grâce à la présence du choeur pilote, avec des exercices de culture vocale et des indications sur l'interprétation musicale.

A l'issue de cette formation, un atelier de restitution a été organisé au Centre culturel camerounais de Bonanjo, en présence du Dr François Edimo, Délégué Régional des Arts et de la Culture pour le Littoral. Les stagiaires qui ont fait preuve d'une assiduité et d'une discipline remarquable, ont reçu leur parchemin selon leur niveau : Découverte, Initiation et Perfectionnement.

Ce programme, soutenu par l'IFCM, s'étendra sur les trois prochaines années, à un rythme semestriel. La fédération A Cœur Joie camerounaise, qui a vu le jour en 2020, bénéficie depuis sa création, d'une attention soutenue de la part d'ACJI et entend fructifier cet appui technique apporté aux fédérations naissantes du réseau pour renforcer ses compétences et son ancrage national de manière durable.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout