top of page

ACJI renforce ses bases au Cameroun

Une trentaine de chefs de chœur a pris part à la cinquième session de formation organisée, à Douala, par la Fédération Camerounaise de Musique Chorale FECAMUCH - A Cœur Joie en partenariat avec ACJI, du 8 au 13 janvier 2024, dans le cadre de la poursuite du programme Chef de chœur sans frontières (CWB) de l’IFCM initié au Cameroun en 2021.




L’occasion était belle pour les stagiaires camerounais et l’instructeur français, Thierry Thiebaut, de célébrer des retrouvailles chaleureuses, à l’Institut de Formation Professionnelle de Musique Cœur de la Charité, après avoir partagé ensemble tant d'émotions avec le Chœur A Cœur Joie de Douala lors du festival Africa Cantat, qui s'est déroulé à Yaoundé, au Cameroun, au mois d'Aout 2023. 


Avec un agenda assez chargé, les stagiaires qui avaient eu l’opportunité de préparer, à l’avance, les pièces programmées ont confirmé la progression constante affichée au fil des sessions. Preuve que le travail commence à porter ses fruits. Lentement mais surement.

Des aspects théoriques à aux exemples pratiques à travers une mise en situation concrète, une large palette des compétences nécessaires au chef de chœur a été visitée. Le travail s’est effectué sur un répertoire de dix pièces, dont une composée par un stagiaire, offrant une riche diversité et une dose légère de difficultés sur le plan technique,


Le traditionnel concert de restitution a vu défiler neuf stagiaires devant le pupitre, pour diriger, à tour de rôle, une des neuf œuvres sélectionnées, avant la cérémonie de remise des parchemins, qui s’est achevée autour d’un pot très sympathique.

A saluer, outre les stagiaires résidant à Douala (région du Littoral) pour la plupart, la présence de certains autres venus de Yaoundé, la capitale (Région du centre), mais aussi de Bafoussam et Foumbot (Région de l’ouest). 


Rendez-vous pour la sixième et dernière session de ce programme CWB prévue du 9 au 15 décembre 2024, dans un cadre situé hors de la ville, en format résidentiel d’une semaine, loin des contraintes familiales ou professionnelles habituelles. L’objectif est clair pour les organisateurs. Mettre les stagiaires et intervenant dans de bonnes conditions d’apprentissage et de performance, tout en réduisant les désagréments causés par les retards et autres absences notés, et leur offrir davantage d’opportunités d’échanges.


0 commentaire
bottom of page