Triste séquence avec la disparition, à un an d'intervalle de deux figures emblématiques de la Fédération des CFA, Bernard Lallement et Erik Cummerwie. Des pertes qui plongent toute la communauté A Cœur Joie dans la peine.
Bernard Lallement s'en est allé ce 26 février à l'âge de 86 ans. Président d'honneur, co-fondateur des Chœurs Franco-Allemands, Bernard était un compositeur, un harmonisateur, un poète et un humaniste. Diplomate dans sa carrière professionnelle, il a accompagné la vie d'À Cœur Joie pendant plus de 60 ans. Voyageant à travers le monde, il compte aussi à son actif, entres autres, la création des Acadiennes au Nouveau Monde, des Folklories à Brive et en Bretagne. Il a, par ailleurs, tissé des liens étroits à travers le chant choral au Moyen-Orient par ses initiatives remarquables au Liban. C'est une grande figure d'À Cœur Joie qui disparaît aujourd'hui. Témoin majeur du Mouvement À Cœur Joie depuis 2006, Bernard a intégré, enrichi et fait rayonner notre association pendant plus d'un demi-siècle.
Cette disparition intervient près d'un an après celle d'Erik Cummerwie, Président de la Fédération des CFA, qui nous avait quittés dans la nuit de jeudi 17 février 2022, près de Bonn. Une perte qui a empli tous ses nombreux amis d’une inconsolable tristesse. "Erik, qui présidait sans discontinuer la Fédération depuis 40 années, exerçait cette fonction avec un tel talent, une telle minutie et attention à chacun, un tel enthousiasme pour ne pas dire une telle véritable passion". Il a été inhumé à Bonn après une cérémonie empreinte d'émotion, lors de laquelle ses amis lui ont rendu un bel hommage en exécutant des extraits des deux Requiem de Fauré et de Mozart et un chant d'adieu Es ist nur einer ewig de Fritz Büchtger.
Aux amis de la fédération des CFA vivement éplorée, notre soutien et affection renouvelés.
Adieu Bernard ! Adieu Erik ! À Cœur Joie International vous dit « MERCI ».
Crédits Photos : CFA - http://www.cfa-dfc.org/
Comments