Europa Cantat 2021 adapte son format

Dernière mise à jour : sept. 13

Dans un souci de préserver la santé des participants et de limiter le risque sanitaire, les organisateurs de cet évènement triennal ont été contraints d'annuler les ateliers et une partie des activités de masse occasionnant des rassemblements. La pandémie Covid-19 est encore passée par là. Aucun festival n'y échappe, décidément. Mais, point d'abandon ! Le festival est maintenu. D'autres activités sont programmées, notamment en ligne pour le plus grand bonheur des amateurs de chant choral. Restez connectés !

ACJI réaffirme tout son soutien à EC-ECA, un partenaire historique, ainsi qu'aux organisateurs et aux festivaliers.


Le communiqué officiel daté du 6 mai 2021, en version française, ci-dessous :



Changements de programme pour Europa Cantat 2021

Alors que la pandémie et les différentes mesures visant à freiner la propagation des infections continuent de façonner nos vies, le programme diversifié du festival a subi plusieurs changements . Après des mois de travail acharné et d'efforts pour construire divers scénarios, nous nous sommes retrouvés à un point où il n'y a plus d'options , et nous sommes obligés d'apporter des changements radicaux à notre programme en raison de divers facteurs de risque. Nous avons tenu des réunions décisives de la Commission de la musique, du Comité directeur et de l'équipe principale du festival et sommes parvenus aux conclusions suivantes concernant la mise en œuvre d'Europa Cantat 2021 au cas où la Slovénie serait dans la zone verte d'ici là: Malheureusement, le cœur même de notre festival, les ateliers de 4 jours, 6 jours et 8 jours ainsi que le voyage d'étude devront être complètement annulés. Les autorités slovènes ne souhaitent pas augmenter le risque d'infections de masse en rassemblant autant de personnes de différents pays en un seul endroit et en les laissant chanter ensemble en grands groupes pendant plusieurs jours.

Mais ne t'inquiète pas! Nous n'abandonnons pas - pas du tout!

Nous pourrons mettre en œuvre d'autres parties du projet, LIVE IN LJUBLJANA ou ONLINE. Voici quelques conseils sur le programme:

  • Concerts de groupes invités et cycle Listen to Slovenia

  • Une «journée de chorales»

  • Programme PULSE, comprenant les séances de lecture des éditeurs et l'offre éducative de certaines organisations chorales (VoxBazaar), qui se tiendront en ligne

  • Un «Foyer virtuel », offrant à tous les participants inscrits et à tous les autres connectés à Europa Cantat 2021 une plateforme en ligne pour rencontrer de vieux amis, en faire de nouveaux, rencontrer des chefs d'orchestre, organiser des réunions virtuelles et bien plus encore aussi, la plateforme sociale de notre grande famille Europa Cantat

  • Une émission de télévision en ligne avec des interviews, des vidéos de Ljubljana, des informations générales, un aperçu des coulisses, des impressions de concerts en direct,…


ET BEAUCOUP PLUS!


Certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi le festival ne sera tout simplement pas reporté à 2022 , puisque cette question s'est posée à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Malheureusement, cela ne sera pas possible car le financement est lié à la présidence slovène du Conseil de l'UE au 2 e semestre 2021, qui ne sera pas reportée. Il y a d'autres raisons en Slovénie et au sein de l'Association Chorale Européenne - Europa Cantat, ce qui signifie que cette option n'est pas possible. Malgré le changement, vous êtes toujours aimablement invité à Ljubljana, la capitale verte de l'Europe. Vous pouvez profiter de l'occasion pour explorer la Slovénie et ses magnifiques trésors et sites emblématiques, des Alpes à la mer Adriatique, et écouter de la bonne musique lors de l'un des concerts en soirée d'Europa Cantat. Vous pouvez soit faire des voyages quotidiens, soit vous lancer dans l'une des visites guidées de votre choix. Restez en contact, nous vous en dirons bientôt plus sur le nouveau programme!

#singwithlove


0 commentaire